vendredi 8 avril 2022

Ordre et désordre- Avril 2022

A  une personne rentrée dans un coma profond en Février 2020 (qu'on appellera Fred par commodité)  et qui en émergerait aujourd'hui, si les décors de son quotidien pourraient lui sembler familiers, les ressorts de sa vie courante sont pourtant profondément modifiés. 

Sur le plan personnel, on lui expliquerait que la bise est proscrite, que les fêtes sont limitées à 6, que des concepts sortis de l'imagination d'une administration folle comme la plage dynamique, l’attestation de sortie, la limitation d’un km ou encore le fameux café debout sont désormais érigés en normes sanitaires. Attention, lui dit-on, sait-on jamais, la Pandémie peut revenir (faudra penser à lui expliquer le principe du Covid 19), donc obligation de porter un masque (voire double masque comme au Pérou), de se frictionner les mains, de se tenir loin de toute âme humaine. Bref, le voila revenu à ses années de service militaire : Obéir et se taire. 

Et à propos de militaire, Fred ouvrirait pour se détendre son journal qu’il n’y trouverait que bruit de bottes sur fond de guerre et tensions régionales. Ici, on parle de dénazification (les nazis et fachos prolifèrent ces temps-ci  dans l'hémisphère Nord, et sont aux portes des pouvoirs), d'Otan, d'armer un pays contre un autre etc…Là, on parle de ruptures de contrats, de roubles vs pétrole, de gel de fonds. Bref, Fred comprend qu’il y'a de l'eau dans le gaz. Russie, Ukraine, Usa, Europe, Nations Unies… ça devient compliqué pour notre héros convalescent. 

Amusant, murmure t-il dans sa barbe. Ceux qui péroraient et donnaient des leçons au monde entier en sont pour leurs frais. Les voila revenu à la barbarie dont ils accusaient, eux peuples si supérieurs, les "peuples autochtones ". 

Et miracle des miracles, les voilà à répudier ceux dont ils baisaient les babouches, de Monaco à Genève en passant par Londongrad, j'ai nommé les oligarques russes. Répudier physiquement seulement, l'argent étant quand même bien conservé (confisquer?) dans des banques bien occidentales. 

Bon, cela pourrait paraître bien loin à notre cher Fred, sauf quand le "bien loin" vient taper à votre porte : un diesel qui flambe (en matière de prix pour l'instant), une facture de supermarché qui s'envole (le pauvre en sera pour ses frais en matière de loisirs), des médias qui s'alarment sur la pénurie de matières premières qui s'annoncent. La rue qui se met à gronder, des gouvernements paniqués, des spéculateurs enchantés, des citoyens effrayés, c'en était dès lors trop pour notre pauvre personnage. 

N'ayant rien demandé à personne et surtout pas à ce satané médecin ( qui a choisi de le faire sortir de son état comateux dans une période si mouvementée et on se demande pourquoi?),Fred choisit de se réfugier dans le silence des Ordres (religieux cette fois, vous noterez la différence) pour retrouver calme et foi dans cette inhumaine Humanité. 

Le désordre ne précède t-il pas toujours l'ordre? 







  

 

 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire