mardi 19 avril 2022

 L'ultra-pop, reflet de la confusion mental de l'époque. 

(Musique douce en fonds sonore)

Fred était affalé sur son divan, cherchant à récupérer de ses émotions passées quand il prêta attention à une petite rubrique radiophonique intitulé et je cite " l'ultrapop ou la nouvelle tendance musicale de 2022".  Il s'agissait d'un enchevêtrement de styles musicaux qu'à priori tout opposait ( pop-rock+ Bubblepop+Technopop+bebop et un zest de jenesaiskoi) donnant lieu après écoute, à une cacophonie musicale dont même Pierre Boulez ou Stockhausen n'aurait pas été fier.  

Sans jouer aux vieux débris claironnant la rengaine du "c'tait mieux avant", Fred estimait que la musique de son temps était plus mélodieuse, mieux agencé, avec des rythmes respectés. 

Pour pousser la réflexion un peu plus loin, il était remarquable de noter que la musique reflétait  l'époque actuel, en cela qu'on y a beaucoup perdu en précision, en clarté. Les notes comme les mots ont perdu de leur sens premier. Ecoutez les politiciens ou personnalités actuels et vous remarquerez l'appauvrissement du vocabulaire. Est-ce pour faire plus "POPu" ou plus " djeuns" et ainsi gagner en visibilité et renommée (validé par les Tiks Toks, Tweets et autres Facebookonneries) ? 

S'agit-il d'une simple régression conjoncturelle ou d'un affaissement général de l'esprit ? Y'a t-il à l'œuvre une idéologie, se triturait les méninges notre cher Fred ? 

Moins de mots, moins de verbes utilisés, c'est une pensée plus pauvre, c'est un renoncement à des rapports plus subtils, plus fins dans la Société.  C'est aussi le début d'une violence à venir car si on n'arrive pas à s'exprimer correctement par le Verbe, la force sera à coup sûr ( sans jeux de mots) l'alternative. 

Twitter est en cela un champ d'expérimentation remarquable de cette violence; Essayez d'exprimer en 280 mots une pensée un tant soit peu complexe mais clivante. Attendez une ou deux réponses, souvent inappropriées, répondez y et je vous fiche mon billet que vous allez être pris dans une escalade verbale avec souvent comme point d'orgue l'accusation d'être au choix : un nazi, un antisémite, un enfoiré ( pour rester gentil) et comme mesures de rétorsion d'être bloqué par les agresseurs, menacé d'agression physique ( votre personne ou votre maman ) et/ou , punition des punitions signalé au Grand Manitou de Twitter qui vous sanctionnera par une suspension de votre compte ( donc de votre vie sociale pour certains). 

Cela repose aussi indirectement la question sur la Toute-Puissance des GAFAM ( Google-Apple-Facebook- Amazon-Microsoft), sujet d'un autre débat. L'influence  de ces géants sur notre perception de notre environnement ne cesse de croître, avait également observé Fred. 

Dans l'univers d'Internet, vous serez jugé selon le nombre de vos "'amis" sur Facebook, votre influence se mesurera selon le nombre d'abonnés sur Twitter ou Instagram. Meta ( Ex facebook) lance, un monde alternative virtuel ( et Fred de se poser des questions sur la santé mentale de Zuckerberg qui se prendrait pour Dieu? ), on achète des NFT, c'est à dire des certificats virtuels d'oeuvre d'art ( et là, notre héros de se poser la question sur l'intégrité psychique des acheteurs), les millenials jouent à la guerre via des competitions ( Call of Duty, League of legends..)

Ainsi, des mots simples de compréhension deviennent eux-mêmes des concepts théoriques : amitiés, vie, mort, propriété....Les Gafam et la 'modernité" ont poussé dans ce sens. On n'aime plus le réel tel qu'il est et ces géants vous poussent à vous réinventer, à réimaginer ce que pourrait être votre vie sous Meta (alors qu'avant les junkies s'inventait des vies sous Meth). 

Le vocabulaire, en bon fantassin ( ou otage selon le camp choisi) suit le même mouvement. La mort, le sang, la violence doivent disparaitre dans le néolangage du futur. Entreprise déjà menée depuis un bon  moment, il est vrai. Ainsi, on ne parle plus de tuer ou assassiner mais de neutraliser, on ne licencie plus un salarié  mais on remercie un collaborateur ( chouette, il en sortira satisfait), on ne parle plus de mère porteuse mais de femme porteuse ( on coupe le lien maternel pouvant exister...). On le voit, cette mode touche tous les domaines. Sans compter l'essor des émojis pour exprimer nos émotions et réduire le temps de discussion 😲 

Mal nommé les choses, réduire la complexité du monde, tel est leur projet; se dit Fred. Pas étonnant que le QI baisse dans les pays occidentaux depuis les années 90. Comment en serait-il autrement quand on a tant de mal à se concentrer pour lire un livre, voir un film d'1h30 ( d'où le succès des séries et des mini capsules d'information type Brut ou Kombini), écouter un morceau de musique de plus de 2 min? 


Pour paraphraser son écrivain favori, Orwell, "le virtuel, c'est la réalité à présent". 

Temps de se rendormir, cela ne peut être qu'un cauchemar. 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire