samedi 20 janvier 2018

Oser...  

Voila résumer en un mot l'année 2017 qui vient de s'achever.

L'exemple vient parait-il des adultes quand il s'agit de bien se comporter, de montrer l'exemple ...Du moins c'est ce que l'on raconte aux enfants. Or, si on se base sur le déroulé des événements mondiaux durant cette année, on retiendra surtout des dirigeants qui s'insultent, qui ne respectent aucun traité, qui ne respectent pas les engagements écrits et la liste est longue.

Je reviendrais sur quelques événements choisis subjectivement pour illustrer mes propos.

Oser l'inconnu...



C'est ce qu'ont fait les Etats-Unis en se donnant à Trump, raffiné personnage et très nuancé dans ses propos comme nous le vérifions chaque jour sur ces tweets. Du coup, le monde a lui aussi basculé dans une autre dimension : plus incertaine, plus anxiogène et certainement plus superficiel.








Oser défier les puissants 


La Corée du Nord s'invite dans le club des Puissances Nucléaires . Les leçons libyenne et irakienne ont bien été retenu par la dynastie Kim. La proximité de voisins ayant soufferts ( guerre pour Corée du Sud et bombardements nucléaire pour Japon) ainsi que le développement post technologique de ces sociétés ont évité une escalade,  qui aurait été certaine dans d'autres contrées (Moyen-Orient au hasard).


Oser le All-in


C'est le coup de maître de Poutine au Moyen Orient qui a réussi trois coups en un :

- S'installer durablement dans la région
- Avoir éliminé Daech et les pseudos rebelles syriens
- Conforter son allié syrien Al Assad.


Oser faire n'importe quoi...

L'Arabie Saoudite leader en la matière en 2017. S'obstine au Yémen, échoue dans la tentative de faire démissionner Al Hariri, grille par la même occasion la carte sunnite au Liban.
Echec dans la tentative d'isoler le turbulent Qatar.
Volonté d'attirer les investisseurs étrangers mais en même temps enferme et rackette des princes issues d'un système où la corruption et prébendes sont           consanguins au système. Qui osera investir 1 cent dans ces conditions? La traversée du désert risque d'être longue pour cette région troublée par les jeux des Puissances

Oser renverser la table


Grâce doit être rendu aux peuples qui ont décidé de jouer au jeu du chamboule tout dans un cadre démocratique :

- La France qui fait élire un jeune Président aux idées conservato-libérales (j'assume le terme) mais qui a surtout mis fin à un système politique sclérosé, vieillissant.

- L'Autriche qui vote pour Kurz, un jeune trentenaire aux idées bien conservatrices.
Les Seniors aiment les jeunes quand ils adoptent les mêmes idées.

- Le Libéria qui ose un jeune retraité du ballon rond en George Weah,
 et sans oublier  l'Irlande ( Varadkar-38 ans) et la Nlle Zelande( Arden- 37 ans)



L'ère étant à l'éphémère, oser aujourd'hui et oublier demain est le nouveau paradigme de notre quotidien. Dans cette frénésie "réseau socialesque", où le paraître est aussi important que le savoir-faire, prions pour que 2018 ne sombre pas dans la vulgarité car oser sans retenue est synonyme de vulgarité. 
Une fidèle illustration de mes propos by Miley Cyrus

A titre personnel, je souhaiterais écrire plus sur ce blog en 2018, faire partager mes coups de colère et mes cartons rouges de l'actualité.

A ce propos et pour finir, mes Oscars 2017 à moi.

Meilleure série : Casa del Papel

Meilleur film : Get Out

Album le plus écouté : " le robe che ha detto" d' Adriano Celentano

A très très bientôt j'espère

Doudiss








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire