jeudi 7 janvier 2016


2015: Le Bruit et la Fureur*-(Faulkner ou presque) 7  Janvier 2016

Petit exercice rétrospectif d'une année 2015 porteuse de beaucoup de changements dans le comportement des Etats et des peuples. Un peu comme le fut 1932 (en espérant que les conséquences seront moindres). 

2015 résumé en un mot : Accélération. 

Accélération des événements. Comme je le signalais dans un billet précédent, le monde s'est mis en mode 3.0, à une tragédie succède une catastrophe qui cède la place à un buzz d'une starlette dénudée. Bon, le monde est tweet, ma bonne dame, que voulez vous, faut suivre le mouvement! Allons y alors! 

Catastrophe au Népal-9000 morts
Réfugiés
Miley enfin habillée
  

DU BRUIT tout d'abord : Il en fut question pour commencer cette année il y'a un an tout juste en France. Bruit des peuples réclamant plus de démocratie également pour  plus de partage ( Grèce, Centrafrique, Burkina, Moyen Orient, Ukraine...) couvert par le bruit des machines de guerre ( Ukraine, Moyen-Orient, Afrique) et auquel s'ajoute le fracas des bombes. Bombes venus du ciel ( Otan :1 Russie :1), bombes venus du sol ( kamikazes et autres fous dégénérés se réclamant de religions qui n'ont rien demandé et le plus souvent pour des intérêts politiques : Tunisie, France, Turquie, Kenya...). 




Petit bruit de fonds inquiétant également en provenance de grandes Démocraties  où les démagogues et extrémistes ont le vent en poupe ( Danemark, France). Les nouveaux venus d'Europe de l'Est ne sont pas en reste ( Hongrie, Slovaquie, Pologne), l'apprentissage certainement. Aux mêmes causes les mêmes effets, les politiques d'austérité auront trouvé en l'immigré ( ou le réfugié/migrants) le bouc émissaire idéal. Pour peu que ce migrant soit en plus musulman, et là les fascistes en font leur miel.  



Viennent les GEMISSEMENTS souvent après le bruit : 2015 fut l'année où le monde occidental s'est réveillé avec des réfugiés( plus justes que migrants) à sa porte. la PIRE CRISE de réfugiés de l'histoire récente ( dixit Amnesty International). 
eh oui! Décider sur un coup de menton ( pas de tête car faut en avoir) de rentrer en guerre à des milliers de km de chez soi (Syrie au hasard) et faire de l'action militaire l'Alpha et l'Oméga de sa politique étrangère se paye cash sur le plan intérieur. L'effet papillon ( ou théorie du chaos, qui porte bien son nom) n'a jamais été aussi bien vérifié par l'actualité. Et pour reprendre les grands poncifs des médias mainstream, oui, à présent, en 2015,  le monde est un village.      

Enfin la FUREUR. Un déchaînement de ce côté là. Fureur des peuples contre leurs dirigeants, fureur de certains pays contre d'autres, fureur des peuples contre des minorités ( je vous ai dit que la théorie du chaos prévalait en 2015)  et dans un ordre non chronologique :

- La Grèce et les créanciers ( Ecuries d'Augias) 
- l'Espagne et les politiciens corrompus 
- L'Afrique et ses Présidents à vie ( 2016 devrait être un très bon cru à ce niveau là)
- L'Iran d'allumer le feu religieux (sacré?) dans la région pour intervenir en tant que parrain.
- Israël furieuse de voir l'Iran réintégrer la communauté internationale ( Ils ne veulent pas rester seul-"Jamais sans l'Iran"). La preuve dans Libé daté du 8 Janvier 2015


- L'Arabie Saoudite qui en a après les Russes et les Iraniens( d'où la double guerre du pétrole et guerre contre le Yémen, à l'iamge des deux sabres qui ornent son drapeau). Deux boomerangs qui vont revenir plus vite que prévue à la face de leur expéditeur.
- Les fous furieux anticastristes aux USA de voir Cuba revivre (un peu)
- Les Turques d'empêcher les Kurdes de s'émanciper
- Les USA et l'OTAN de mettre des bâtons dans les roues des Russes en Syrie.
- Et vice versa en Ukraine
- Japon et Philippines qui insultent la Chine pour une histoire d'îles Spratley ( ça me rappelle l'histoire du Maroc et de l'Espagne), qui de son côté ne fait rien pour les rassurer

Les peuples ne sont pas en reste, ne soyons pas naïfs. Eux aussi, attisés par les feux populaires et le goût de la vengeance demandent leurs dus.  Les mots à la mode sont donc ANXIOGENES : massacre, Etat d'urgence, déchéance, sécurité, attaque, guerre etc...




Les Turbulent Thirties sont à nos portes vous disais-je plus haut.
Tout y est : Des démocraties en proie aux difficultés économiques, recroquevillement général, nationalisme exacerbée.
Pour 2016, la météo sera mitigée, où le risque de débordement extrémiste nous guette :

- Elections Américaines avec déportement à droite toute des candidats. 
Je préfère Mrs Trump pour illustrer


- Une Europe en berne économiquement.
- Une Afrique où 16 élections présidentielles vont avoir lieu et où de vieilles ( très vieilles) figures sont encore en place ( les Démocratures africaines). Troubles en vue

2015 fut également l'année où des hommes (femmes) politiques se sont révélés et ont fait preuve d'un vrai leadership. Mes Awards pour 2015 vont donc : 

1.  En premier lieu, à Angela Merkel. Gestion formidable de la crise des réfugiés, défense des intérêts européens envers et contre tous dans la crise grecque. 


2. Chapeau bas à Obama. Très belle prestation dans "Cuba" et "Iran". 

3. Pour l'Award de  la meilleure mise en scène, qui de mieux que Poutine dans "le joueur d'échec". 


Vient à présent de désigner également les cancres de la classe ( mondiale) : 

Ouh- François Hollande pour ses défaites électorales, ses résultats catastrophiques et ses reniements politiques

Ouh X2 - Le Roi Salmane, qui depuis sa nomination en Janvier a réussi à rentrer en guerre contre un pays ( le Yémen), à en énerver deux autres ( l'Iran et la Russie),à financer Isis puis à s'en effrayer (syndrome de Frankenstein),  à écarter de ses proches toutes les colombes, à diviser son pays (l'Est de l'Arabie Saoudite en ébullition en ce début 2016). Et peut être à entraîner la coalition sunnite réunie dans une guerre contre? (Iran?Isis?Irak?)

N'en jetez plus, la palme d'or (forcément d'or) lui est de facto attribuée. 

Image de l'année : le petit Aylan. Pour ne pas oublier la tragédie qui touche les réfugiés



Pour finir, une petite sélection des livres 2015 que j'ai aimé.










Et sur ces bonnes paroles, une très bonne année 2016 et keep in touch.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire