vendredi 29 avril 2022

Chapitre 1 : Un monde fou fou fou ( ou de toqués). 

Tic-tac, tic-tac, tic-tac......................Dring  !!

 

Satané réveil! L'histoire de sa vie à notre Fred (cf précédentes aventures) que ces réveils brutaux. 

Décidément, pas moyen de dormir tranquillement. 


Du ronronnement lointain de la télé lui parvenait des bribes d'information : Ukraine, élections, fake news, inflation, twitter....

                                                 

Toc-toc, toc-toc.... Boum-Boum ............La guerre déjà à ma porte ? ........Si vite?   

Ouf!! ce n'est que Tlalocantechtli (c'est son p'tit nom,  d'origine Aztèque je crois), ma femme de ménage qui tambourine fort sur le battant, me croyant certainement encore dans le coma, pensa Fredo, de moins en moins endormie du coup. Tlalo, pour faire court, en plus d'apporter de l'ordre et du rangement à la maison,  lui ramenait également les journaux! Encore un vestige du passé. Notre héros relève plus de la génération  " mille-feuilles" que de la Millenial et n'a décidément pas fait de son pouce et index l'alpha et l'oméga de son ouverture vers le 21ème siècle. 

44 milliards de $$... tweets...tweets... Un visage poupin s'affiche sur l'écran. Un milliardaire du nom de Musk, rachète le réseau à l'oiseau bleu pour le Bien et la Liberté, dixit ses services de communication bien huilée (on le serait à moins).  Un ange passe. Des warnings s'allument. 

Ca coince. Grrrrrrrrr!!!  Ca doit être le passé gauchiste de ce Fred, mais un milliardaire qui se voit comme prophète et vous veut du bien, cela sans qu'on ne lui ait rien rien demandé, disons que ca le laisse un peu rêveur, ou pour rester dans le ton de ce matin, ça fait toc.


Il en a vu des semblables, à ce Musk. Généralement, la richesse ne leur suffisant pas, la recherche du pouvoir devient l'autre objectif de leur vie. Protéger (leurs fortune$) et servir (leurs intérêt$)  : « protect & serve ».      

                                

La liste serait longue mais vous verrez que chaque pays génère ces dernières années une longue liste de "généreux hommes d'affaires ne-voulant-que-le-meilleur-pour-leur-pays" : Berlusconi en Italie, Trump aux USA, Hariri au Liban, Shinawatra en Thailande....

Mais sans entrer dans la polémique naissante entre les tenants de la "Liberté absolue" (free speech) défendue par le camp Musk et ceux de Réseaux Sociaux Régulés ( « No to Hate Speech ») autoqualifié comme le "Camp du Bien", notre Fred lui, ne souhaitait pas servir d'idiot utile dans cette bataille des Con..cepts. 

C'est devenu le lot commun des débats ces derniers temps : Pour ou Contre, Oui ou Non, Dessert ou Café? 

Poser des questions légitimes sur les origines de la guerre en Ukraine fait de vous un réactionnaire enragé, questionner l'efficacité d'un vaccin vous catalogue comme un attardé surgi du Moyen-Age, s'interroger sur la réalité des menaces (Woke? Genré? Terroriste?...) et hop, vous voila taxé d'affreux complotiste. 



Pour Fred, le questionnement est consubstantiel au raisonnement, le doute propice à la réflexion. L'idée d'une Vérité (😂😂😂) détenue par des hommes politiques ou businessmen, aussi riches et puissants soient-ils et qui viendraient illuminer le sentier obscur de nos vies lui parait pour le moins déplacée, sinon dangereuse. En ton nom, ô Bien, que de sang versé !

Fred, fatigué par tant de bruit et de fureur, éteint sa télé, demande à la fidèle Tlalo de ne plus le réveiller ce matin, le laissant ainsi à ses douces rêveries d'un temps pas si lointain où regarder son smartphone toutes les 45 secondes n'était pas encore la norme. 

Clap! Clap! (de fin d'épisode et d'applaudissement)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire