- La théorie des plaques tectoniques en géopolitique (ou Mikado)
![]() |
Jeu très en vogue au Moyen Orient depuis 2003 |
Pour planter le décor : Rapprochement USA-IRAN, élection de Netanyahu en Israel, offensive chiites sur Tikrit, renforcement des milices Houthistes proches de l'Iran au Yémen et attaque de l'Arabie Saoudite sur ces mêmes milices.
Ouf!! On a connu des semaines plus calmes.
En fond sonore : Négo 5+1 pour le nucléaire iranien.
Pour : Tout le Monde.
Contre : Arabie Saoudite, Israël.
Mouvement n°1 : Syrie- Commençons par un John Kerry qui reconnait "au final" qu'il faut négocier avec Bachar Al Assad. Bon point pour l'Administration Obama à croire que le chiffre de 200 000 (victimes s'entend) est le nouveau seuil au delà duquel on devient sérieux et on se pose autour d'une table. #Cynique.
Mouvement n°2 : Irak- Tikrit encerclé et l'Iran à la manoeuvre via son aide aux milices chiites et à l'armée Irakienne. Un autre Général que Dempsey (voir blog du 14 Mars), Lloyd exprime publiquement son malaise de devoir combattre un ennemi réel ( Daech) avec l'aide d'un ennemi supposé ( l'Iran et ses milices).
![]() |
Gal Lloyd et son Boss |
Supposé car il est étonnant de noter que depuis 2001, les USA ont eu à combattre par trois fois des ennemis mortels de l'Iran avec pour entrée les Talibans, puis en plat de résistance Saddam Hussein et enfin en dessert l'EI ( lire à ce propos Thomas Friedmann du 20 Mars sur NY Times). De quoi jeter le trouble auprès des alliés Saoudiens n'est ce pas? #Etonnant!!
Mouvement n°3 : Israel- Réélection triomphale de la Droite extrême et bras d'honneur à l'Administration Américaine. #Cauchemar
Mouvement n°4 :Arabie Saoudite(AS). Peur du rapprochement USA-IRAN, l'AS lance un grand pied dans la fourmilière Yéménite, récemment mise en avant par Obama comme pays modèle dans la coopération anti-terroriste. Riposte à intrusion dans leur pré-carré des Iraniens? Certainement. Réponse adressé aux USA comme quoi il faudra compter avec puissance saoudienne dans la recomposition post 31 Mars 2015? Très probablement!!
Résultat : L'Arabie Saoudite, en épouse bafouée, casse la vaisselle et tempête ( de fermeté, nom de l'opération) contre l'Iran et indirectement les USA. Pour rappel, la Guerre économique avait déjà commencé contre l'Iran via prix du baril de pétrole interposée. et contre les USA via les livraisons d'arme françaises et à venir Russes aux Egyptiens financés par l'Arabie Saoudite, moyens de mettre la pression sur Obama.
Coincidence? Que nenni!! j'y vois un gigantesque échiquier où des peuples sont sacrifiés, où les esprits simples vont encore voir une guerre Chiites/Sunnites quand il faut y voir des avancées de positionnement et des cartes qu'on s'apprête à sacrifier.
![]() |
Carte du Monde en date du 28 Mars 2015 |
Nul schisme religieux là dedans!!
Ca ne vous rappelle rien?? Voyons voir, l'Ukraine-Russie, non? Même déferlement populaire, même fuite du Président élu, et même intervention ou tant soit peu de la Grande puissance voisine. Dans un cas, on voit la main de l'Otan, dans l'autre cas celle de l'Iran.
Et que voit on cette semaine, les pourparlers "5+1" sur le nucléaire iranien.
Hypothèse : Si rapprochement USA-IRAN actée, préparons nous à voir un sacrifice du cavalier (en l'espèce la Syrie) en cadeau à cet accord, les USA contraignant Israël à négocier avec les Palestiniens et accorder à l'Arabie Saoudite armes et leadership sur le monde arabe ( l'armée arabe unifiée en est un des prémices et ne peut se faire sans aval de Washington).
Ainsi, nous voyons un Grand Moyen-Orient se dessiner sous nos yeux où les USA d'OBAMA auront réussi à déléguer à des représentants locaux la sauvegarde de leurs intérêts, rejoignants en cela les dires de Bob Gates de ne plus envoyer de troupes US au Sol.
CONCLUSION :Blitz possible du côté américain et réussite sur toute la ligne pour Obama. Mais prévoir de fortes secousses des alliés avant d'y arriver : la France et Angleterre qui veulent vendre plus d'armes et avoir leur mot à dire dans la région, Israël qui redoute de perdre ses privilèges ( d'où danse du ventre des candidats dont Hillary actuellement vers leur direction), l'Arabie Saoudite qui veut augmenter les enchères avant de s'asseoir à la table de négociation avec l'Iran.Enfin, les pas vraiments amis des Américains (Chine, Russie) qui voient se dessiner une Pax Americana qui les couperait des lieux d'approvisionnement du pétrole ( Iran, Irak, Arabie Saoudite).
Bref, digne d'un roman de John Le Carré, les prochaines semaines seront très intéressantes :prévoir coups bas, rebondissements et suspens...
Livre de la semaine : un classique "le grand échiquier" de Zbigniew Brzezinski